top of page

Ambassadeur JAMA, Grégory POL nous parle "matériel"... Test n°1: Affût léger


J’ai de la chance !

Oui j’ai de la chance car en tant qu’ambassadeur, la boutique JAMA me donne l’opportunité de tester son matériel régulièrement.

C’est la 1ère fois que je m’exprime sur le sujet et si cela vous plaît, je recommencerai !

Aujourd’hui je vais vous parler de ce que j’aime bien faire et comment je vois une sortie simple sur le terrain. La plupart du temps j’aime sortir équipé « léger » pour pouvoir me poster un peu n’importe où. C’est en quelque sorte un mixte entre des photos à l’approche et à l’affut…

Pour ce type de placement simple, voici ce que j’utilise :

D’abord j’aime avoir un trépied compact et léger :

Ici c’est le trépied carbone « FEISOL » CT-3301 RAPID

  • Il est très léger : 1,180 kg - Possibilité d’y mettre une colonne centrale ou d'utiliser le crochet fourni afin de l’alourdir avec votre sac (en cas de vent par exemple)

  • Il est compact : 60 cm replié et 1m40 déployé au maximum.

  • Il est plutôt costaud pour son poids et supporte 18 kg de matériel pour un fonctionnement optimal.

  • Très bon rapport qualité/prix : 279 euros chez JAMA

Pour info, c’est le mien maintenant car suite aux essais j’ai décidé de me l’acheter !

Dans le même esprit, il me faut aussi une rotule légère et compacte supportant un bon poids :

On reste dans la même marque : rotule "FEISOL » Balhead CB-50D"

Au début j’ai trouvé un peu difficile de bien faire tourner la boule malgré les différents réglages de « friction » disponibles. Qu’à cela ne tienne, une goutte de lubrifiant et c’est tout de suite devenu nickel !

  • Rotule encore une fois très légère : 591 g

  • Je n’ai pas d’actions chez FEISOL, mais le rapport qualité/prix est encore excellent : 159 euros chez JAMA (quasiment 2 à 3 fois moins cher qu’une autre marque) Reste tout de même à voir à l’usure comment évolue le matériel...

Mais Marc JARDEL en parlera mieux que moi dans cette vidéo : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/cb-50d-547

Ensuite, c’est accessoire mais je rajoute du ruban gaffeur camouflé non-adhésif et réutilisable pour protéger les tubes en carbone et « casser » un peu la silhouette du trépied. (Rouleau disponible également chez JAMA à 6 euros)

Au final je me retrouve avec un trépied et une rotule qui à eux deux pèsent à peine plus lourd qu’une bouteille d’eau d’1,5 litres. Et c’est bien ce que je recherchais !

Pour cette sortie sur le terrain j’avais opté pour mon CANON 5DM III et mon vieil objectif CANON 400mm F5.6 qui est lui aussi extrêmement léger et compact.

Alors pour JAMA j’ai testé une housse de protection contre la pluie : Wildlife Camouflage complet Camlenscover.

Suivant le modèle d’objectif utilisé, les prix varient de 54 euros à 124 euros chez JAMA.

Au début j’ai pris cela pour un « gadget » assez onéreux tout de même mais maintenant je suis vraiment content de l’utiliser. En plus du camouflage, la protection anti-pluie est vraiment efficace. Le tissu se manipule également plutôt silencieusement (important pour la photographie animalière !) Auparavant j’utilisais un autre produit de ce type, style « Kway »… C’était moins cher mais beaucoup plus bruyant et surtout il protégeait moins des intempéries.

Pour finir, j’ai toujours avec moi au moins 1 ou 2 « foulard/chèche » de camouflage.

Et ça c’est vraiment pratique. Dans la poche ou autour du coup, c’est léger, ça ne prend pas beaucoup de place et ça sert pour camoufler votre matériel ou votre visage. (ça coûte moins de 10 euros)

Voilà ! C’est fini pour ce premier « Test matériel ».

(Ce jour-là j’ai retrouvé mes petits amis renardeaux)

À l'affiche
Posts récents
Recherche par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page