Pourquoi j'ai quitté la Marine Nationale pour devenir photographe ?

Pourquoi j’ai quitté la Marine Nationale pour devenir photographe ?
Après vingt-trois ans au sein de la Marine nationale, où j’ai connu la rigueur des missions en haute mer, l’esprit de camaraderie, les Opérations Extérieures, les sauvetages et l’aventure, ma passion pour la photographie a pris de plus en plus d’importance.
Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps est devenu une véritable vocation. Capturant les levers de soleil, les dauphins et les escales exotiques, j’ai réalisé que mon regard sur le monde pouvait être raconté autrement qu’à travers des opérations maritimes.
J’ai pris une décision risquée alors que j’étais militaire de carrière (et donc en CDI) : quitter l’uniforme pour me consacrer pleinement à la photographie de nature.
C’est désormais « armé » de mon appareil photo, et non plus d’une mitrailleuse, que je parcoure la forêt tropicale, le Sahara ou les côtes de l’ Arctique, cherchant à immortaliser des instants rares et précieux.
Aujourd’hui, mes clichés sont publiés dans des magazines, exposés dans plusieurs pays et je collabore de plus en plus avec des organisations environnementales pour sensibiliser à la préservation de la nature.
« Vous vous rendez-compte de la chance que vous avez de faire ce métier passionnant alors que d’autres subissent ou n’aiment pas leur travail ? » Ce type de question m’est souvent posée, parfois comme un reproche, parfois par envie. Oui je m’en rends compte et j’en suis fier ! Pourtant tout n’a pas été et n’est toujours pas simple. Loin de là…
Merci à la Marine Nationale, à certains de mes commandants (pas tous lol) et à mes camarades, hommes et femmes qui ont cru en moi en tant que Marin ou en tant que Photographe.
Et bien-sûr : merci à mon épouse et à nos enfants de soutenir mes projets.
Pour moi, quitter la Marine n'était pas un renoncement, mais une évolution naturelle. Je continue de naviguer, mais cette fois, ce sont les paysages, les animaux et les lumières qui guident mon cap. Et je partage mon amour de la photographie à travers des expéditions, des livres, des expositions et des ateliers.
Mon aventure, commencée sur le pont des navires militaires, se poursuit aujourd'hui au cœur des merveilles sauvages du monde, immortalisées par l'objectif de mon appareil photo.
Grégory POL
Comments